Point Prévoyance

Le conseil patrimonial sous l’angle des placements OPP2 est clé pour les Wealth Managers actifs en Suisse

François Normand
Directeur de la plateforme de prévoyance
lemania-pension hub

Janvier 2021

Ces dernières années, les flux financiers dans le 2e pilier, qui étaient déjà devenus plus nombreux, s’accélèrent toujours plus et cette tendance ne risque malheureusement pas de s’inverser dans le contexte de la crise sanitaire que nous traversons. Pour la majorité d’entre nous, le processus de constitution d’une épargne de prévoyance dans la prévoyance professionnelle basé sur quarante années de cotisation au sein du même employeur est bel et bien révolu. Par corollaire, le maintien de l’épargne de prévoyance en libre passage devient un besoin de plus en plus fréquent. Cette tendance se confirme avec les récentes statistiques de l’agence d’informations financières AWP qui ont recensé environ 6000 postes déjà supprimés depuis le début la crise en mars 2020 et ce malgré les mesures de chômage partiel mises en place par beaucoup d’entreprises en Suisse. Il n’y a ainsi malheureusement absolument aucun doute que ce nombre augmentera encore fortement d’ici les prochains mois.

Une perte d’emploi pour une personne active professionnellement a pour corollaire de provoquer à court terme une sortie de l’épargne accumulée auprès de sa caisse de pensions. Dans cette situation, le recours à une institution de libre passage s’impose sous l’angle légal et réglementaire.

Le bénéficiaire de cette épargne se retrouve alors bien souvent isolé dans un contexte qu’il ne maîtrise pas. Sans possibilité de versement anticipé, trop jeune pour sortir son épargne du circuit de la prévoyance professionnelle, l’épargnant a non seulement perdu toute couverture de risque quant au décès ou à l’invalidité, mais en plus il n’a plus la possibilité de cotiser pour son épargne vieillesse, pendant une durée incertaine qui peut être plus ou moins longue. Les Wealth Managers actifs dans la prévoyance privée ont dès lors un rôle fondamental pour conseiller le bénéficiaire sous l’angle des placements de cette épargne accumulée. Cette épargne peut être d’ailleurs très importante, en fonction de l’âge de la personne et du plan de prévoyance appliqué par les caisses de pensions précédentes.  

Lire la suite de la Chronique

La prévoyance: un regard vers demain

François Normand
Directeur de la plateforme de prévoyance
lemania-pension hub

Octobre 2019

J’ai 25 ans, mes premiers salaires me permettent de profiter de la vie comme je la rêvais… vacances sorties…

J’ai 35 ans, quelle rencontre magnifique, la femme de ma vie… nous découvrons le monde ensemble…

J’ai 45, notre enfant nous comble de joie… on achète notre petit nid d’amour, nous sommes bien installés.

Lire la suite de la Chronique