Finance

MARCHE SUISSE

Martin Moeller et Eleanor Taylor Jolidon, co-Head Swiss & Global Equities

Marché actions suisse, un potentiel de création de valeur supérieur

Sur le dernier trimestre 2019, la plupart des marchés actions ont enregistré de nouveaux plus hauts, avec un indice MSCI AC World en progression de plus de 8% sur la période (performance totale). Les taux d’intérêt inchangés ainsi que la perspective d’une trêve dans la guerre commerciale sinoaméricaine ont contribué à renforcer l’optimisme sur les marchés en fin d’année. Dans ce contexte, les actions suisses ont surpassé les actions globales sur l’ensemble de l’année: en termes de performance absolue, l’indice SPI (Swiss Performance Index) a fini à +30,6% et le SPI Extra à +30,4%, contre +27,2% pour l’indice MSCI AC World. Lire l’article.

MARCHE UK

Quentin Fitzsimmons, Fixed Income Senior Portfolio Manager et spécialiste Brexit, T.Rowe Price

Compte à rebours avant le Brexit : la victoire des conservateurs ouvre la voie de sortieé actions suisse, un potentiel de création de valeur supérieur

La victoire majoritaire du parti conservateur de Boris Johnson aux élections générales de décembre au Royaume-Uni renforce la probabilité du pays à quitter l’UE au 31 janvier 2020. Le Premier ministre Johnson a encore besoin que le Parlement approuve le calendrier de son projet de loi sur l’accord de retrait (le projet de loi lui-même a été approuvé en octobre), mais cela a de fortes chances de se produire étant donné la taille de sa nouvelle majorité. Cependant, ce n’est que le début de la fin. Le véritable travail de négociation de la future relation du Royaume-Uni avec l’UE reste à venir – et cela risque de devenir très compliqué. Lire l’article.

MARCHE EMERGENTS

David Czupryna, Head of ESG Client Portfolio Management

Et si les émergents durables pouvaient surperformer ?

Appliqués aux actions émergentes, les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) sont un facteur important de surperformance. Les entreprises des pays émergents qui proposent des solutions aux défis que devront relever leurs pays en matière environnementale, sociale et de gouvernance, représentent des opportunités d’investissement intéressantes, comme le montrent déjà leurs performances relatives au cours des dix dernières années. Lire l’article.

MARCHE OBLIGATAIRE

David Roberts, Responsable de l’équipe Global Fixed Income de Liontrust

L’inflation mondiale est en totale contradiction avec les rendements, accumulant ainsi tous les ingrédients d’une répression financière accrue.

Après une nouvelle année de forte progression des marchés obligataires, que réserve une année 2020 marquée par des accords commerciaux clés et des élections américaines qui ont semé la division, et où les banques centrales sont souvent prises entre les deux? Avant de se tourner vers l’avenir, il convient toujours de regarder en arrière. Après douze mois marqués par l’incertitude macroéconomique, les données économiques se sont améliorées en décembre, avec de nombreux signes indiquant que la production industrielle s’est stabilisée. Lire l’article.