Des alliances et de nouveaux vecteurs de croissance

Des alliances et de nouveaux vecteurs de croissance

novembre 23, 2023 Non Par Edouard Bolleter

Edouard Bolleter

Rédacteur en chef

La fin d’année approche et, avec elle, certaines tendances s’affirment. Le choc UBS/Credit Suisse semble finalement pouvoir être absorbé par la place financière suisse qui démontre une fois de plus son étonnante capacité d’adaptation aux crises soudaines et sa résilience à toute épreuve. Mais le nouveau paysage offert par la création expresse d’un géant bancaire suisse désormais hors catégorie ne doit pas cacher les efforts et stratégies entamés par les entrepreneurs de la finance, plus enclins à travailler sur le long terme et par étapes définies.

La grande interview de ce mois dans Point de Mire est dédiée par exemple à trois acteurs financiers très impliqués en Suisse romande et reconnus pour leurs visions futures. Il s’agit de la grande banque genevoise Mirabaud et de son nouveau partenaire Zebra Impact Ventures. Ces deux institutions aux tailles distinctes mais aux idées communes ont scellé un partenariat important afin de développer des produits financiers novateurs. Les pilotes de ce partenariat, Lionel Aeschlimann, Associé gérant du groupe Mirabaud et CEO de Mirabaud Asset Management, et Fabio Sofia et Lionel Artusio, Managing Partners et cofondateurs de Zebra Impact Ventures, décrivent leur mouvement lors d’un entretien engagé. Ils dévoilent par ailleurs une thématique aussi innovante que prometteuse sur laquelle ils travaillent depuis des mois: la transformation des systèmes alimentaires, une sorte d’agriculture 3.0. Derrière cette avancée, on constate également les énormes potentiels offerts par une alliance entre une grande banque et une jeune entreprise de la place. Un mouvement qui devrait faire des émules et qui démontre la vitalité et les échanges possibles entre les acteurs romands, un véritable défi prometteur à suivre de près. Nous nous y engageons.

Enfin, vous découvrirez dans ce numéro une nouveauté qui nous tient à cœur et qui sera dorénavant un véritable poumon de notre revue; il s’agit des dossiers spéciaux liés à des thématiques incontournables. Pour ce premier saut, le monde des family offices est scruté en huit pages reconnaissables. Preuve en est que Point de Mire également renforce sa quête d’alliances, autant sur le plan rédactionnel que publicitaire. À bon entendeur. Et très belles Fêtes à nos fidèles lectrices et lecteurs.

«Pour ce premier saut, le monde des family offices est scruté en huit pages reconnaissables. Preuve en est que Point de Mire également renforce sa quête d’alliances, autant sur le plan rédactionnel que publicitaire.»