Comment les fortunés suisses utilisent leur héritage
août 28, 2025Alors qu’une vague historique de transferts intergénérationels de richesse commence à déferler, les modes de transmission évoluent et ont d’importantes conséquences sur la répartition des richesses entre les individus et sur les marchés financiers.
Une étude publiée par Capital Group, société de gestion d’actifs parmi les plus importantes et les plus reconnues au monde avec environ 2800 milliards de dollars d’actifs sous gestion, met ainsi en évidence une augmentation mondiale des volumes de patrimoine transféré par les familles fortunées (également nommées «HNW» pour «high net worth») au profit de leurs héritiers.
«D’après les estimations, les baby-boomers légueront plusieurs milliers de milliards de dollars à leurs descendants ces prochaines années aux États-Unis, en Europe et dans les pays asiatiques développés. Les milléniaux et la génération Z, qui héritent ainsi de sommes supérieures à celles reçues par leurs parents en leur temps et à un plus jeune âge qu’eux, auraient sans doute intérêt à faire appel à un conseiller financier, qui connaît les marchés financiers et applique une vision de long terme», explique Guy Henriques, President, Europe and Asia Client Group, Capital Group.
Au moment de recevoir un héritage, les milléniaux ont tendance à se tourner vers les réseaux sociaux et les «finfluencers» (27%) pour obtenir un conseil en investissement, plutôt que vers un conseiller financier (18%). Tandis que les personnes fortunées suisses consultent moins souvent des conseillers financiers pour des questions liées à l’héritage (10% contre 25% dans le monde) et recherchent moins d’inspiration sur les réseaux sociaux et auprès des «finfluencers» (18% contre 23% dans le monde).
D’après l’étude, 65% des milléniaux et de la génération X regrettent ce qu’ils ont fait de leur legs, et 40% d’entre eux auraient souhaité en investir une plus grande partie.


