Investissements et énergie

Investissements et énergie

novembre 29, 2024 Non Par Edouard Bolleter

Des vertus complémentaires

Le domaine de l’énergie en Suisse a toujours connu des évolutions consensuelles et sur le long terme, aussi bien concernant les phénomènes météorologiques que les aléas politiques mondiaux ou les habitudes de consommation. On ne peut que s’en réjouir aujourd’hui, tant il est primordial de bénéficier d’une politique efficace et, surtout, efficiente pour assurer le bon fonctionnement de notre économie et le bien-être des citoyens. L’énergie est logiquement devenue, en parallèle de ces développements,un partenaire intéressant pour le monde de la finance, toujours très au fait des nouveautés technologiques et des tendances futures de la société.

Le dossier spécial que nous proposons au sein du numéro 94 de Point de Mire vise à donner la parole à quelques experts dont les compétences dans le financement lié aux industries de l’énergie sont incontestables. On découvre par exemple les vertus économiques du fermage solaire dans un contexte où la transition énergétique offre de multiples opportunités aux nombreux propriétaires d’immeubles qui s’interrogent sur les moyens d’y participer. Autre piste notamment abordée: comment financer le plan global helvétique «zéro émission nette» d’ici à 2050. De bon augure.

Financement vert de 150 millions pour Romande Energie

Début juillet, Romande Energie Holding SA a signé un accord avec un nouveau partenaire financier, une banque cantonale suisse. Il porte sur un financement vert d’un montant de 150 millions de francs pour une durée de quinze ans. Ce financement vient soutenir l’ambitieuse stratégie d’investissements du Groupe dans les énergies renouvelables. Cet accord à long terme complète les sources de financement octroyées par des partenaires de premier ordre, en adéquation avec la stratégie de financement durable du Groupe.

Le mauvais exemplede PrimeEnergy Cleantech

Une plainte pénale a été déposée dans le canton de Bâle-Campagne, après que l’entreprise bâloise PrimeEnergy Cleantech a annoncé sa prochaine faillite à ses investisseurs. Parmi ceux-ci figurent des centaines de Romands qui ont souscrit des obligations auprès de cette société spécialisée dans les panneaux photovoltaïques. Pour financer ses investissements dans des installations photovoltaïques en Europe, elle émettait jusqu’alors des oblgations dites «vertes» auprès de particuliers.

L’entreprise explique que l’actionnaire majoritaire, dessociétés affiliées ainsi que des parties proches de cet actionnaire sont devenus des débiteurs déterminants, rencontrant actuellement «des difficultés financières et ne pouvant plus faire face à leurs obligations».