La Rentrée de la Prévoyance confirme son statut de rendez-vous incontournable pour les acteurs du 2e pilier en Suisse romande

La Rentrée de la Prévoyance confirme son statut de rendez-vous incontournable pour les acteurs du 2e pilier en Suisse romande

août 28, 2025 Non Par Edouard Bolleter

L’édition 2025 de « La Rentrée de la Prévoyance » s’est tenue avec succès le 27 août 2025 à Lausanne, au cœur de Plateforme 10. Organisé par la revue spécialisée Point de mire qui fêtait à cette occasion officiellement ses 30 ans d’existence, cet événement incontournable de la rentrée réunit les principaux acteurs de la prévoyance en Suisse romande autour des grands défis du système des trois piliers. Soutenue par la BCV, la banque Edmond de Rothschild (Suisse) SA, la plateforme digitale de prévoyance lemania-pension hub et la banque Syz, cette après-midi de réflexion a rassemblé plus de cent acteurs de la prévoyance, venus partager leur vision et échanger au sujet des pistes d’évolution concrètes face aux défis démographiques, économiques et sociaux actuels de la prévoyance vieillesse.

En ouverture, Roxane Ecoffey, Vice-Présidente du Conseil de lemania-prévoyance, a salué l’engagement des participants et rappelé l’importance de construire ensemble une vision d’avenir pour notre système de prévoyance. « Votre présence témoigne de l’importance que vous accordez à la réflexion collective autour de l’avenir de notre système de prévoyance, à un moment où les défis démographiques et économiques sont particulièrement marqués. »

La première présentation, portée par Francis Bouvier et Nicolas Colozier de la BCV, a mis en lumière les conséquences profondes du vieillissement démographique sur les assurances sociales. Francis Bouvier, responsable de la Prévoyance Professionnelle à la BCV a rappelé : « La démographie est en constante évolution avec des impacts sur nos systèmes de prévoyance qui peuvent être bien anticipés notamment en matière de longévité. »

Nicolas Colozier, responsable de l’actuariat à la BCV a renchéri : « Comprendre les dynamiques de longévité nous permet d’ajuster nos instruments de prévoyance avec lucidité. »

La réflexion s’est poursuivie avec Julia Paoli et Fabien Nanchen de la banque Edmond de Rothschild, qui ont démystifié plusieurs idées reçues sur le 3e pilier. Pour Julia Paoli, « Le 3e pilier est un outil puissant, mais il reste largement méconnu et souvent mal utilisé. » Fabien Nanchen a complété : « Douter, c’est sain : toute stratégie de prévoyance doit être personnalisée et réévaluée régulièrement. »

Enfin, Pablo Astengo et Valérie Noël, membre du Conseil de Fondation de la banque Syz, ont proposé une approche immersive du quotidien d’une séance de Conseil de Fondation. Selon Pablo Astengo, « Il est légitime pour une caisse de pension d’intégrer de nouveaux instruments financiers, si cela repose sur un processus rigoureux. » Et Valérie Noël de souligner : « Il faut considérer la gestion alternative comme un levier stratégique durable comme contributeur pérenne à la performance d’une allocation stratégique d’une caisse de pensions.»

Une table ronde animée par Anne Gaudard (BCV) a ensuite permis à Laetitia Raboud (Commission de haute surveillance de la prévoyance professionnelle – CHS PP), Fabien Chambovey (Centre patronal valaisan) et Cédric Regad (Pittet Associés SA) de partager leurs convictions quant à l’évolution de nos assurances sociales dans l’environnement actuel et des perspectives relatives aux réformes à venir. Laetitia Raboud, directrice de la CHS PP a souligné : «que la situation financière des institutions de prévoyance en Suisse continue d’évoluer positivement avec à la fin juin 2025 un taux de couverture moyen pondéré en fonction du capital des institutions de prévoyance qui s’élevait à 116,4% » Fabien Chambovey a rappelé : « Informer, former, responsabiliser : nos assurances sociales sont un enjeu collectif. » Enfin, pour Cédric Regad (Pittet Associés, «Notre système de prévoyance de milice est unique mais, pour le maintenir, il nécessite transparence et adaptation continue. »      

        

En conclusion, Pasquale Zarra, CEO de lemania-pension hub, a rappelé que « la prévoyance n’est pas une affaire de spécialistes uniquement. C’est un sujet profondément humain, qui touche chaque famille, chaque parcours de vie. »

Le succès rencontré pour cette seconde édition confirme l’intérêt croissant pour ce rendez-vous en Suisse romande permettant aux acteurs des trois piliers, à la sortie de l’été, de dialoguer et d’échanger, dans un format unique et convivial, autour des thématiques et enjeu de la prévoyance. Rendez-vous est d’ores et déjà donné pour l’édition 2026 le 26 août prochain.