Comment l’Association de banques suisses de gestion s’est réorientée
septembre 4, 2024L’association a initié une réorientation il y a 10 ans et montre comment celle-ci a fortement transformé le positionnement de l’ABG et son travail depuis lors. Ensemble, les établissements bancaires qui lui sont affiliés gèrent une fortune totale d’environ 1200 milliards de francs suisses et emploient dans le monde entier 19 400 collaborateurs, dont environ deux tiers en Suisse.
L’Association de banques suisses de gestion (ABG) représente 23 banques dont le siège est en Suisse et qui sont principalement actives dans la gestion de fortune de clients privés et institutionnels. Ensemble, les établissements bancaires qui lui sont affiliés gèrent une fortune totale d’environ 1200 milliards de francs suisses et emploient dans le monde entier 19 400 collaborateurs, dont environ deux tiers en Suisse. Le rapport annuel 2023 de l’association décrit les activités de l’association ainsi que les développements significatifs dans certains dossiers politiques au cours de l’année écoulée. On y trouve également une description des plus grands défis auxquels est actuellement confrontée l’industrie suisse de gestion de fortune.
Un article spécial se penche par ailleurs sur la réorientation de l’association initiée il y a 10 ans et montre comment celle-ci a fortement transformé le positionnement de l’ABG et son travail depuis lors. Il décrit aussi les principaux jalons ayant permis à la branche de naviguer à travers une époque incertaine aux défis multiples tels que la politique des taux d’intérêt négatifs, la pandémie de covid, les bouleversements de politique climatique et géopolitiques ou le nouveau paysage bancaire helvétique lié à l’effondrement du Credit Suisse. «Nous sommes convaincus que l’industrie suisse de gestion de fortune ressort renforcée de cette période mouvementée», note Philipp Rickenbacher, président de l’ABG.