Dans les coulisses du Credit Suisse Genève

Dans les coulisses du Credit Suisse Genève

mars 21, 2023 Non Par Edouard Bolleter

«Les résultats de fin d’année pour la banque à Genève ont été brillants»

Voici un entretien réalisé par Edouard Bolleter en février 2023 avec Pascal Besnard, Responsable de la Région Genève du Credit Suisse (+ de 750 employés) ainsi que de la division Private Banking de la banque dans le canton. On y découvrait un paradoxe étonnant, la division suisse a extrêmement bien performé  à Genève et la banque était pleine d’ambition.

Pascal Besnard, vous bénéficiez de 23 années d’activité au sein du Credit Suisse, comment vivez-vous ce début d’année 2023 un peu troublé pour la banque ?

Les mois passés ont été un peu difficiles en raison des difficultés enregistrées par le Groupe et les mesures qu’il a fallu prendre. Mais, paradoxalement à cette image ternie, les résultats que nous avons réalisés l’an passé à Genève au sein de la division suisse ont été brillants dans tous nos segments : clientèle, privés, commerciaux et institutionnels. Notre présence locale reste une pierre angulaire de notre stratégie, combinée à notre expertise mondiale pour répondre aux attentes de nos clients. Nous avons été la meilleure région suisse dans le private banking. Genève est clairement sortie du lot.

Comment rassurer les clients alors que le groupe vient de lancer une nouvelle stratégie ?

88% de nos collaborateurs sont au service du front. Nos conseillers ont beaucoup parlé avec nos clients et continueront de le faire. Les résultats qu’ils enregistrent témoignent de leur qualité. Dans le cadre de la nouvelle stratégie, nous renforçons nos activités suisses, nous confirmons notre ambition de banque des entrepreneurs, ce qui solidifie les liens avec notre clientèle, et nous développons l’éventail de notre offre digitale. 

Comment se profile 2023 ?

La majorité de nos clients sont fidèles et les conversations que nous avons pu entretenir avec eux durant la récente «crise »démontrent qu’ils apprécient nos collaborateur et nos services dans tous nos domaines d’activité. Je reste très positif pour l’avenir, et en tant que manager, je suis particulièrement fier de nos équipes qui forment un mixte performant entre jeunes collaborateurs et employés chevronnés.


Edouard Bolleter
Rédacteur en chef
 

Portrait de Pascal Besnard :

Entré au Credit Suisse en 2000, Pascal Besnard est responsable de la Région Genève depuis 2015. Il y est également en charge des activités Private Banking pour la clientèle onshore. Après avoir achevé son apprentissage bancaire, il a réalisé une carrière de footballeur professionnel durant une dizaine d’années, une activité couronnée par le titre de champion suisse gagné avec le Servette FC en 1985. Ancien Président du Servette Football Club, Pascal Besnard est également membre de l’OVSM, Observatoire des valeurs de la Société et du Management et membre du Conseil de la Fondation Genève Place financière.