
Diversifier autrement: pourquoi les hedge funds méritent l’attention des caisses de pension
septembre 3, 2025Pablo Astengo
Head of Pension Solutions & Financial Planning
Banque Syz SA
La gestion de fortune dans les caisses de pension revêt une importance cruciale pour assurer la sécurité financière des affiliés à long terme. Grâce à des décisions d’investissement judicieuses et des rendements durables, la viabilité des prestations est assurée. Cette responsabilité incombe au Conseil de Fondation (CdF), composé de miliciens qui ne viennent pas nécessairement du monde de la finance. Sachant que le CdF est responsable de la stratégie de placement, de l’évaluation des risques, du suivi des performances et des ajustements nécessaires. Il a besoin pour remplir cette mission de s’appuyer sur un comité de placement composé d’experts. Ce dernier propose des orientations, sélectionne les gérants et produits d’investissement, avec pour objectif d’optimiser le couple rendement/risque, dans le respect du règlement de placements.
La fin du 3 e cotisant
Jusqu’en 2002, les caisses pouvaient compter sur un taux d’intérêt légal garanti de 4% sur la part obligatoire, en plus des cotisations employeur/employé. Le taux est aujourd’hui compris entre 1% et 1,25% pour la part obligatoire, et rien n’est garanti pour la part surobligatoire. Dans ce contexte, il devient indispensable de rechercher des sources de rendement alternatives, parfois plus complexes, comme les hedge funds (HF).
Une classe d’actifs à part
Les HF visent une performance absolue, avec un rendement positif quelles que soient les conditions de marché. Contrairement aux fonds traditionnels, ils cherchent à générer une performance stable et souvent décorrélée, ce qui en fait une alternative pertinente dans un environnement où les obligations ne sont plus perçues comme un rendement sans risque, mais plutôt comme un risque sans rendement. Bien que les HF n’aient pas affiché de performances exceptionnelles ces dernières années, ils conservent un rôle pertinent dans une allocation d’actifs diversifiée. Dans un contexte de plus en plus complexe – où les corrélations traditionnelles entre actions et obligations tendent à s’estomper, comme l’a illustré l’année 2022 avec des baisses simultanées sur ces deux classes d’actifs – les stratégies proposées par les HF peuvent offrir des sources de rendement différenciées. Leur flexibilité, leur capacité à générer de la performance dans divers environnements de marché et leur potentiel de décorrélation en font un outil de diversification à considérer. Dans la Fondation de prévoyance de la Banque Syz SA et sociétés affiliées, nous avons ainsi retenu un HF exposé au marché crypto, qui renforce encore cette diversification. Décorrélé des marchés traditionnels, ce HF repose principalement sur des stratégies d’arbitrage et s’appuie sur des algorithmes avancés pour traiter et exploiter l’information en temps réel – un facteur clé de sa performance. Ce positionnement sur des inefficiences de marché spécifiques permet d’ajouter une couche de diversification non corrélée, pertinente dans un portefeuille global.
Une caisse de pension pourrait envisager ce type d’investissement, car il offre plusieurs avantages concrets. D’une part, les performances peuvent se révéler attractives, même si elles s’accompagnent de frais plus élevés que les placements traditionnels. D’autre part, ces fonds présentent une volatilité généralement plus faible que celle des actions cotées, ce qui contribue à une meilleure stabilité globale du portefeuille. Enfin, ils permettent une diversification supplémentaire, en introduisant des sources de rendement moins corrélées aux marchés financiers classiques.
«Dans ce contexte, il devient indispensable de rechercher des sources de rendement alternatives, parfois plus complexes, comme les hedge funds (HF).»
Toutefois, les HF comportent aussi des inconvénients: investissements souvent illiquides, produits complexes, et surtout un processus de sélection institutionnel. Comprendre la stratégie du HF et son alignement avec la philosophie de gestion globale est indispensable.
Le marché des HF est très concentré. L’information y est primordiale, et savoir l’exploiter rapidement constitue un avantage décisif. Dans un monde où l’efficience des marchés est remise en question, les HF s’inscrivent dans une logique de gestion active pertinente. Ce type d’investissement requiert une délégation à des professionnels, tout en laissant l’entière responsabilité au Conseil de Fondation. Les décisions doivent être prises de manière optimale, avec le soutien d’experts et dans un cadre structuré.
Par exemple, la sélection d’un HF peut être déléguée au comité de placement, qui auditionnera les gérants potentiels et pourra faire appel à des tiers spécialisés. Le CdF statuera sur la base des recommandations du comité, à condition de s’être assuré que ce dernier dispose des compétences et des ressources pour effectuer une analyse rigoureuse.
En résumé
Les HF constituent une bonne alternative dans un environnement complexe, mais leur intégration dans une caisse de pension demande une montée en compétence progressive et une gouvernance solide. Leur intérêt est réel, à condition que leur compréhension, leur suivi et leur intégration dans la stratégie globale soient assurés.