Fonds de placement immobiliers 2023 s’est terminée par un feu d’artifice
février 14, 2024Alors que le début de l’automne 2023 avait vu les fonds immobiliers cotés s’effondrer, la détente sur le front des taux d’intérêt a entraîné une reprise des marchés dès la mi-novembre, qui a poussé tous les véhicules immobiliers à la hausse. Avec un agio moyen qui retrouve des niveaux qui n’avaient plus été atteints depuis presque deux ans. Bref, pour ce début d’année 2024, tous les indicateurs sont au vert.
C’est fou ce que quelques semaines peuvent complètement changer les choses. Début novembre, les agios des véhicules immobiliers, toutes catégories confondues, étaient presque tombés à zéro. Il aura suffi de quelques bonnes nouvelles macroéconomiques, qui annoncent une probable détente sur le front des taux d’intérêt en 2024, pour que les marchés se reprennent et que l’on assiste à une forte hausse des fonds immobiliers cotés.
L’indice SWIIT a en effet progressé de 5,26% en décembre, soit une croissance de presque 10% sur les deux derniers mois de 2023. Comme le remarquent les experts de l’Immo Desk de la BCV, il s’agit des deux meilleures performances de l’année. Mieux encore, grâce à cette reprise, la performance annuelle du secteur, qui avait longtemps été négative, s’élève finalement à 5,03%.
Les investisseurs ont saisi les opportunités
Pour les économistes de la BCV, il ne fait aucun doute que la détente des taux d’intérêt a contribué à cette impressionnante croissance de fin d’année, qui a d’ailleurs profité également à tout le marché des actions. Il est vrai aussi que les agios avaient dégringolé à des niveaux vraiment bas, assez pour que les investisseurs prennent conscience que les fonds immobiliers cotés étaient devenus de très belles opportunités d’investissement. Il n’avait en effet jamais été aussi intéressant d’acheter ces véhicules depuis vingt-cinq ans! En outre, avec un rendement des obligations de la Confédération à 10 ans qui était retombé à 0,61% à la mi-décembre et un rendement de distribution des fonds qui se monte, en moyenne, à 2,7%, le spread était redevenu clairement intéressant pour les investisseurs institutionnels, qui avaient délaissé les véhicules d’investissement immobiliers ces derniers mois.
Résultat de ce regain d’intérêt des investisseurs, la capitalisation boursière de l’ensemble des fonds immobiliers cotés dépasse à nouveau les 60 milliards de francs, en hausse d’un peu moins de 10% sur les deux derniers mois de l’année 2023.
Autre confirmation de l’intérêt des investisseurs, les volumes négociés au mois de décembre ont atteint les 505 milliards de francs, là encore, une hausse de quasiment 10% en deux mois.
Les investisseurs privilégient toujours l’immobilier résidentiel
Autre signe que les investisseurs préfèrent toujours ne pas prendre trop de risques, ils continuent de privilégier l’immobilier résidentiel, dont l’agio moyen atteint désormais les 20%. Cela dit, l’embellie touche aussi l’immobilier commercial, avec un agio qui est redevenu légèrement positif. Encore une hausse d’environ 10% sur les deux derniers mois de 2023.
Malgré cette performance, un certain potentiel de hausse demeure, puisque, en 2021, à son sommet, l’agio de l’immobilier commercial avait dépassé les 30% et celui de l’immobilier résidentiel avait tutoyé les 50%. Mais la situation sur le front des taux intérêt est aujourd’hui complètement différente, et il n’est pas certain que l’on retrouve un jour de tels chiffres pour les fonds immobiliers cotés. Néanmoins, leur potentiel de progression est encore réel, du moins si l’on en croit les données historiques. En effet, selon les statistiques publiées par les experts de Credit Suisse Asset Management, au niveau actuel des taux d’intérêt à long terme, l’agio moyen des fonds immobiliers devrait se situer autour des 22%.
Les sociétés immobilières ont moins progressé
Si les fonds cotés ont connu une forte hausse ces dernières semaines, il n’en a pas été de même pour les sociétés immobilières. Certes, la prime est de nouveau positive, mais de seulement 0,9% fin décembre 2023, ce qui ne représente qu’une progression d’un peu plus de 330 points de base depuis le début novembre, soit quasiment 3 fois moins que les fonds cotés. Surtout, l’écart entre les primes des sociétés immobilières et les agios des fonds dépasse aujourd’hui les 1500 points de base, ce qui est historiquement important, même si on est encore loin du record (presque 3000 points de base de différence, en défaveur des sociétés immobilières, en 2009, après la crise financière). Aujourd’hui, sur la quinzaine de véhicules suivis par Credit Suisse Asset Management, cinq seulement ont un agio positif, dont Intershop, qui caracole toujours en tête, avec une prime de presque 29%.
Parmi les sociétés immobilières, deux géants représentent toujours plus de 60% de la capitalisation boursière du secteur. Swiss Prime Site affiche désormais un agio positif, de 4,9%, en augmentation de plus de 500 points ces deux derniers mois. Parallèlement, fin décembre, PSP se négociait également à nouveau avec une prime, de 3,7%, soit une hausse d’un peu plus de 400 points de base en deux mois. Sur le long terme, les sociétés immobilières restent plus intéressantes que les fonds de placement cotés, avec un rendement de distribution de 3,5%, alors qu’il n’est que de 2,7% pour les fonds cotés, et surtout une performance à cinq ans qui est de 6,1% alors qu’elle n’est que de 5% pour les fonds cotés. Par contre, ces derniers affichent une volatilité moindre, de 10% sur trois ans, alors que la volatilité des sociétés immobilières était de 12,1%.