
L’importance d’une solution LPP adaptée à sa structure
juillet 7, 2025Marlène Rast
Responsable Stratégie Prévoyance
Groupe Mutuel
Composant essentiel du système suisse de prévoyance, le 2 e pilier fête ses 40 ans en 2025. La prévoyance professionnelle permet non seulement aux entreprises d’assurer et de protéger leurs salariés en cas de vieillesse, d’invalidité ou de décès mais elle renforce également l’attractivité de la marque employeur. En tant qu’entreprise, est-ce que vous vous êtes déjà demandé si vous disposiez de la meilleure solution LPP pour vos employés?
1985-2025: 40 ans de défis
La Loi fédérale sur la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité a dû, doit et devra s’adapter au contexte socio-économique et politique de son temps ainsi qu’aux différents enjeux y relatifs. L’amélioration de l’espérance de vie et le vieillissement de la population engendrent le versement de rentes de vieillesse sur une plus longue durée et pour un plus grand nombre de retraités. La volatilité des marchés financiers force ensuite les institutions de prévoyance à constamment adapter leur stratégie de placement afin de générer du rendement pour les assurés, ce qu’on appelle le principe du « troisième cotisant ». Le 2 e pilier a également dû subir plusieurs adaptations au fil des ans, telles que l’introduction du libre passage, qui a accru la mobilité professionnelle des assurés, la propriété du logement à partir de fonds du 2 e pilier ou encore la division de l’avoir de vieillesse en cas de divorce. Par contre, les récentes réformes concernant notamment la modification du taux de conversion ont été balayées par le peuple. La LPP va donc au-devant de nombreux défis pour rester viable, qu’en sera-t-il dans quarante ans?
Bien choisir sa solution de LPP
L’employeur choisit la solution de prévoyance adaptée à son profil et à celui de son personnel. Il peut notamment créer et gérer sa propre caisse de pension, s’affilier à une fondation collective ou encore auprès d’une caisse commune. Les fondations autonomes offrent un haut degré d’autonomie mais requièrent une certaine expertise en termes de prévoyance ainsi que d’importantes ressources. L’affiliation à une fondation collective permet de définir ses paramètres techniques (stratégie de placement, taux d’intérêt et taux de conversion) et d’optimiser les frais fixes tout en déléguant les responsabilités au Conseil de fondation. La caisse commune se base sur la solidarité entre les employeurs affiliés où les différents paramètres techniques sont identiques pour toutes les entreprises.
Un réel argument de recrutement
Il est donc essentiel, en tant qu’employeur, d’adapter sa solution de prévoyance professionnelle à son type d’entreprise (taille, activité, perspectives) ainsi qu’au profil de ses salariés. Les fondations collectives sont adaptées aux moyennes et grandes entreprises à la recherche d’autonomie et de flexibilité qui souhaitent personnaliser la gestion de leur prévoyance. Les fondations communes sont idéales pour les PME qui souhaitent des solutions simples et efficaces en matière de prévoyance, grâce à la mutualisation des coûts. Les cadres d’entreprise et les indépendants avec personnel se tourneront eux vers des solutions assurant la partie surobligatoire de la LPP et offrant des perspectives de rachat plus étendues. Pour les employeurs, le 2 e pilier représente ainsi un vrai levier afin d’attirer et de retenir les talents. En effet, de bonnes prestations LPP constituent un argument de choix en termes de recrutement et de fidélisation du personnel, lequel se préoccupe de plus en plus de ses futures prestations de retraite.
«De bonnes prestations LPP constituent un argument de choix en termes de recrutement et de fidélisation du personnel.»
Une prévoyance professionnelle en toute sérénité
Le printemps est signe de renouveau, c’est aussi une période propice pour se demander comment optimiser sa couverture LPP et ainsi assurer de la meilleure des manières ses employés en vue de leur retraite. Une architecture ouverte et flexible comme celle de la Fondation Collective Groupe Mutuel offre aux entreprises la possibilité de créer leur caisse de prévoyance affiliée à la fondation, d’adhérer à la caisse commune Groupe Mutuel Prévoyance-GMP ou encore d’assurer la part LPP surobligatoire avec la solution Pension free.
En fonction de son profil et de ses caractéristiques, l’employeur peut ainsi définir ses propres paramètres techniques tout en déléguant la gestion administrative de sa structure ou bénéficier d’une solution de prévoyance entièrement clés en main. C’est le moment idéal pour vous demander, en tant qu’employeur, si vous disposez de la meilleure solution de prévoyance adaptée à votre entreprise et l’optimiser si besoin!