Actions asiatiques: des fondamentaux solides et des bénéfices en hausse

Actions asiatiques: des fondamentaux solides et des bénéfices en hausse

septembre 22, 2022 Non Par Invité(e)s
Charles Walsh
Portfolio Manager Global Emerging Market Equities
Mirabaud Asset Management

Les actions asiatiques continuent de s’échanger avec une forte décote par rapport aux marchés développés, leurs bénéfices par actions (BPA) ayant été revus à la baisse jusqu’en 2022, contrairement aux États-Unis. Néanmoins, certains secteurs clés comme les plateformes internet chinoises commencent à réserver de bonnes surprises, bénéficiant de l’attitude réglementaire plus accommodante ainsi que de mesures de soutien prises par le gouvernement chinois. Il est donc probable qu’un point d’inflexion à la hausse des bénéfices, combiné à l’amélioration des fondamentaux, constitue la base d’un solide second semestre 2022.

La Chine est expansionniste

Bien que la Chine ait été impactée par la chaîne d’approvisionnement mondiale, par la guerre en Ukraine et par ses différents confinements locaux, sa croissance économique semble moins affectée par les pressions inflationnistes que celle des pays occidentaux. Elle est également une des seules puissances économiques à avoir assoupli sa politique monétaire et fiscale. La politique globale de la Chine demeure expansionniste afin de contrer les effets négatifs des différentes crises récentes. Au premier semestre, elle a réduit ses taux, abaissé les coefficients de réserve de ses banques commerciales et encouragé les collectivités locales à mobiliser l’intégralité de leur financement pour des projets d’infrastructures. De nombreuses mesures ont également été introduites afin de soutenir le logement et la consommation. L’objectif de cette année d’un PIB à 5% ne sera pas atteint sans stimulus économiques. Cet objectif devrait être appuyé en novembre prochain, lors du Congrès du Parti communiste lorsque le président Xi annoncera briguer un troisième mandat historique.

Plusieurs signaux sont encourageants: la révision des mesures anti-covid qui ne devraient plus affecter l’économie aussi drastiquement ou encore l’adoucissement de l’environnement réglementaire soutenant les entreprises chinoises et notamment les entreprises internet considérées comme la base d’une croissance saine. Le gouvernement a également mis fin au hiatus récent sur les licences de jeux vidéo donnant ainsi plus de soutien aux plateformes locales. Secteur clé du PIB chinois, l’immobilier devrait bénéficier d’initiatives de Pékin et d’un soutien croissant. Si les actions chinoises, et spécialement celles du secteur de la consommation, ont souffert des récentes crises, une possibilité de rebond ne serait pas à exclure. En effet, des mesures incitatives, comme d’importants rabais sur les prix des biens électroniques ou de consommation courante, envoient un message clair aux consommateurs chinois et pourraient stimuler la croissance.

« La situation économique actuelle bénéficie aux producteurs de matières premières (pétrole, gaz, nickel, cuivre, etc.) en Malaisie et en Indonésie »

Inde: des conditions économiques toujours positives

Bénéficiant de bonnes récoltes d’hiver et de prix élevés, les agriculteurs indiens sont incités par le gouvernement à s’équiper et à se moderniser. L’immobilier reste un secteur porteur. En effet, les prêts sont historiquement bas malgré la récente hausse des taux. Les opportunités de long terme restent importantes dans ce secteur qui combine des prix bas, des loyers encore abordables et une évolution de la structure des ménages. De récentes réformes incitent à une plus grande transparence du secteur et à une meilleure protection des acheteurs. Tandis que l’Occident continue à sanctionner la Russie, l’Inde a quant à elle accéléré ses achats d’énergie russe à meilleur coût. Alliée de choix des États-Unis afin de contrer l’influence de la Chine en Asie, l’Inde continue à être encouragée par les Américains dans sa diversification de ses sources d’énergie.

Asie du Sud-Est: toujours en phase de récupération

Les pays d’Asie du Sud-Est ont géré l’épidémie de covid comme dans les pays occidentaux, c’est-à-dire avec des capacités médicales élargies et une levée des restrictions. Le rebond a eu lieu en 2021, après la fin de la campagne de vaccination. La situation économique actuelle bénéficie aux producteurs de matières premières (pétrole, gaz, nickel, cuivre, etc.) en Malaisie et en Indonésie. Ceci a réduit également la sensibilité des monnaies du Sud-Est asiatique au dollar US.

Taïwan et Corée: déclassement du secteur tech

Débuté en 2021, le déclassement des secteurs technologiques taïwanais et coréens s’est poursuivi au cours du premier semestre de 2022, et ce, bien que de nombreuses sociétés de premier plan aient régulièrement dépassé les prévisions de bénéfices et revu leurs prévisions à la hausse à chaque nouvelle publication de résultats. En conséquence, de nombreux noms technologiques de qualité se négocient à des niveaux de valorisation extrêmement bas sur plusieurs années.