
La prévoyance privée
Forte augmentation des capitaux confiés aux fondations de libre passage
Par Daniel Stanislaus Martel
Directeur de la publication
L’épargne en libre passage, issue du processus d’épargne obligatoire constitué dans le régime de la prévoyance professionnelle, a besoin d’être capitalisée pour préserver un niveau de prestations convenable à la retraite. La polarisation de la prévoyance étatique (AVS et régime obligatoire de la LPP) et de la prévoyance privée va se renforcer dans le cadre de la crise sanitaire. Regards croisés de trois spécialistes reconnus en matière de fonds de pensions au sujet de cette tendance.
Avec l’augmentation des flux financiers dans la prévoyance professionnelle provoquée par les importantes sorties de capitaux des caisses de pensions vers des institutions de libre passage, les épargnants du 2e pilier peuvent très vite se retrouver, malgré leur volonté, dans des situations patrimoniales complexe à gérer dans l’urgence. Avec les conséquences de la crise sanitaire, de nombreux assurés actifs doivent quitter leur caisse de pensions. Ils risquent dès lors de se retrouver avec une épargne accumulée avant l’âge de la retraite sans possibilité de versement anticipé car n’ayant pas atteint l’âge réglementaire pour ce faire et sortir ainsi ces capitaux du circuit de la prévoyance professionnelle.

Les matières premières
Investissez dans les métaux précieux
Par Paul Noël
swiss one plus SA
Depuis le début de la crise actuelle, nous observons dans l’économie réelle un phénomène de raréfaction des matières premières tel que le cuivre, le caoutchouc ou le platine. Cela se matérialise par une hausse des prix. Un manque de stock, une chaîne de production globale, ainsi que la volonté de diminuer notre emprunte carbone sont des éléments qui contribuent à la pénurie.