Qui est BidFX, la plateforme qui séduit la Suisse?

mai 25, 2023 Non Par Edouard Bolleter

Les plateformes technologiques de trading proposant des services aux institutions professionnelles sont très présentes en Suisse romande, et pour cause! La région propose un nombre très élevé de clients potentiels dans de nombreux domaine d’activité. L’une d’entre elles, BidFX, offre des produits particulièrement adaptés au marché suisse. Sa présence helvétique ne cesse alors de croître logiquement. Basée à Londres (et désormais propriété de la Bourse de Sinpagour), BidFX est présente à Genève, Singapour, Hong Kong, New York, Sydney, Helsinki, Edimbourg, Tokyo et Milan.

De passage à Genève, son CEO, Jean-Philippe Malé, nous a dressé le portrait de cette société ainsi que ses ambitions mondiales et… romandes. «Notre technologie innovante est approuvée par plus de 100 des plus grandes banques, fonds spéculatifs, entreprises et gestionnaires d’actifs du monde. La plateforme est construite avec une technologie de pointe pour une exécution transparente, une sécurité et une mobilité optimales. Les autres fonctionnalités incluent notre moteur de routage automatique (automation), le hub d’algos FX, le netting & agrégation, STP (staging), risk-compliance et Data/Analytics modules. Nous construisons les solutions technologiques de trading FX de demain afin que nos clients puissent trader mieux, plus rapidement et plus intelligemment.»

Forte demande de la Suisse

Voilà pour le très large panel des services de BidFX, mais qu’en est-il de sa relation avec les sociétés basées en Suisse? «Les clients suisses, et plus particulièrement de Suisse romande, démontrent une forte demande dans des outils sophistiqués pour le trading. Le profil de la clientèle qui est la nôtre est réuni ici avec les très nombreuses banques, hedge funds, Asset Managers, corporates et commodities houses notamment. C’est pour cela que nous sommes présents à Genève afin de montrer notre plateforme et toutes ses possibilités.»

La Bourse de Singapour en actionnaire

En outre, lorsque l’on découvre l’histoire de BidFX, on comprend que de fortes similitudes lient la Suisse et la société. En effet, BidFX a été fondée en 2017 par TradingScreen. Mais la société est désormais une filiale de la Bourse de Singapour, (Singapore Exchange, SGX), l’organisation mondialement reconnue de gestion des risques et de compensation et la principale infrastructure de marché des valeurs mobilières et des produits dérivés en Asie. «Singapour est considéré comme la Suisse de l’Asie car c’est également un petit pays, très fort dans le domaine financier. Nous avons toujours suivi le marché suisse de manière très attentive.» Les clients de BidFX proviennent sans surprise majoritairement de trois régions, l’Asie, l’Europe et les états-Unis.

Jean-Philippe Malé, CEO de BidFX: «Le profil de la clientèle qui est la nôtre est réuni ici avec les très nombreuses banques, hedge funds, Asset Managers, corporates et commodities houses notamment.»