Raiffeisen: une banque centenaire qui rassure

Raiffeisen: une banque centenaire qui rassure

novembre 27, 2024 Non Par Edouard Bolleter

Edouard Bolleter

Rédacteur en chef

e.bolleter@pointdemire.ch

Alors que les États-Unis ont vécu des semaines de fortes incertitudes avant d’élire leur «nouveau» président Donald Trump, les marchés financiers et bancaires ont finalement réagi avec calme et sérénité. Pendant que le monde se passionnait pour cette élection hors norme, Point de Mire a continué de rencontrer les hommes et les femmes qui représentent au quotidien les entrepreneurs de la finance romande, tellement rassurants par leur stabilité et leur vision à long terme face aux multiples mouvements mondiaux.

En ce mois de novembre un peu fou, nous avons profité d’un entretien avec Hervé Broch, qui porte différentes casquettes au sein du Groupe Raiffeisen dont celle de président de la direction de la Banque Raiffeisen Région Genève Rhône, pour retrouver des valeurs bien helvétiques. On découvre alors que les défis de «sa» Banque, qui fête cette année son 100e anniversaire, sont aussi planifiés que raisonnables. Voilà un discours des plus réconfortants qui fait du bien au moral. L’établissement national démontre en effet que l’on peut parfaitement évoluer dans son temps tout en gardant ses racines et principes. La forme coopérative (soit 2 millions de sociétaires en Suisse!) est ainsi conservée et revendiquée au même titre que l’arrivée et l’installation dans les grandes villes ou que l’affirmation de nouvelles solutions digitales. Rien de contradictoire, bien au contraire.

Parce que notre média financier évolue aussi constamment, y compris dans le domaine digital, vous assistez en cette fin d’année 2024 à une première prometteuse avec l’apparition d’un élégant supplément de 24 pages consacré au domaine de l’or en Suisse, délicieusement appelé «Or Série». Un magazine d’une actualité forte puisque le métal précieux bat tous les records de popularité en ce moment. Laissez-moi donc vous inviter à une lecture instructive, avant des Fêtes que je vous souhaite apaisantes, fidèles lectrices et lecteurs.