Vous verrez si c’est la bonne décision lorsque les dés tomberont
décembre 12, 2024Christian Gattiker-Ericsson
Stratège en chef et responsable Research
Julius Baer
La banque centrale américaine (Fed) a donné le coup d’envoi de la normalisation de sa politique monétaire et abaissé les taux d’intérêt de 50 points de base. D’ici au milieu de l’année 2025, les taux devraient donc se stabiliser légèrement au-dessus de 3%, soit à peu près au niveau neutre. Qu’est-ce que cela signifie pour les bourses? Avec un atterrissage en douceur, c’est-à-dire sans récession, les rendements à long terme devraient s’accroître. Nous partons du principe que le rendement des emprunts d’État américains à 10 ans augmentera à 4% d’ici à la fin de l’année. De même, les monnaies retrouveront un nouvel équilibre après le recul des taux.
Le dollar ne s’effondre pas
Les baisses de taux agressives de la Fed affaibliront l’avantage du dollar en termes de taux d’intérêt, mais il est peu probable que celui-ci s’effondre complètement. Le dollar devrait rester dans une fourchette et remonter dans les prochains mois à 1,08 par rapport à l’euro. Quant aux obligations, les investisseuses et investisseurs auront aussi quelques défis à relever. Les diminutions des taux auraient pu inciter à acheter des obligations, mais la réalité est tout autre: le recul des rendements à long terme devrait bientôt cesser, surtout si l’économie se dirige vers un atterrissage en douceur. Nous recommandons par conséquent des durées neutres et des risques de crédit modérés. Les marchés boursiers se trouvent également à la croisée des chemins. Par le passé, les cycles de réduction des taux de la Fed plaidaient en faveur d’une stratégie téméraire en matière de risque, à condition qu’une récession ait été évitée. Étant donné que l’économie fonctionne toujours bien, nous considérons que les actions de croissance américaines poids lourds ont toujours l’avantage – quand bien même des titres cycliques semblent de plus en plus attrayants. Et qu’en est-il de l’or et du bitcoin? Jusqu’ici, les taux peu élevés n’ont pas toujours suffi à faire flamber les prix de l’or, mais nous pensons que les cours vont poursuivre leur hausse. Cette augmentation sera même très forte en cas de récession des États-Unis (mais il ne s’agit pas de notre scénario principal). Pour sa part, le bitcoin est étroitement associé aux autres obligations à risque, ce qui signifie qu’une récession américaine serait plutôt dommageable.
«Lorsque les taux baissent, détenir des liquidités n’est donc pas la panacée.»
Pas de liquidités
La Fed se trouve maintenant sur la même ligne que les autres grandes banques centrales dans son intention de ramener les taux à des niveaux d’intérêt neutres d’ici à la mi-2025. Lorsque les taux baissent, détenir des liquidités n’est donc pas la panacée. C’est pourquoi investisseuses et investisseurs seraient bien inspirés de chercher des alternatives. L’analyse technique indique que les taux des métaux précieux explosent vers le haut.
Les régulateurs financiers chinois ont également surpris le marché avec des mesures de soutien massives du marché boursier national (en plus de la réduction de divers taux). Globalement, les investisseuses et investisseurs ont réagi positivement à cette aide tant attendue, mais on peut se demander si la reprise de grande ampleur du marché ne serait pas plutôt une répétition de 2015. Pour que le rallye soit durable, les mesures de politique budgétaire doivent être mises en œuvre à grande échelle et de manière efficace. Les mesures d’assouplissement monétaire adoptées par la Banque populaire de Chine (PBoC) constituent une étape importante vers un soutien politique accru de la faible conjoncture. Néanmoins, elles ne résoudront pas le problème de demande de l’économie chinoise. La baisse des taux et la liquidité supplémentaire ne contribueront guère à stimuler le besoin de crédit en ces temps de faible confiance et de pressions déflationnistes. Les nouvelles mesures annoncées sont un signal positif susceptible d’améliorer le sentiment du marché, mais leur impact sur l’économie réelle est limité. Nous maintenons nos prévisions de croissance de 4,5% pour l’année 2024 et 4% pour 2025.
BNS: sur la voie d’une politique monétaire neutre
Avec le retour de l’inflation à 0%–2% en milieu d’année 2023, la BNS a pu assouplir sa politique monétaire restrictive plus rapidement que d’autres grandes banques centrales. Lors de ses deux dernières réunions de mars et juin 2024, elle a baissé le taux directeur de 50 points de base au total, à 1,25%. Depuis la réunion de juin, l’inflation a poursuivi sa baisse. Aux mois de juillet et d’août, située à 1,2%, elle était en moyenne inférieure à la prévision d’inflation conditionnelle de la BNS de 1,5% au 3e trimestre. La croissance économique, pour sa part, fait figure de bonne surprise. Au 2e trimestre, la croissance de 0,7% de l’économie suisse a ainsi été supérieure à la moyenne en comparaison trimestrielle. Cette forte hausse s’explique par l’accélération des exportations nettes, tandis que la demande intérieure stagnait. En juillet et en août, les exportations ont de nouveau fléchi, ce qui peut être imputé au moins en partie au renforcement du franc suisse.