Marchés asiatiques

Marchés asiatiques

mai 14, 2021 Non Par Invité(e)s

Gautier Venerati, CFA
Portfolio Manager Spécialiste Asia Equities
Indosuez Wealth Management

Qian Su
Portfolio Manager Spécialiste Asia Equities
Indosuez Wealth Management

Asie et thèmes de croissance séculaires

L’Asie est une région économique à croissance rapide qui bénéficie d’une dynamique démographique intéressante. Pour se représenter l’ampleur de la population de ce continent, rappelons que la Chine, deuxième économie mondiale, compte 174 villes de plus de 3 millions d’habitants alors qu’on n’en dénombre que deux aux États-Unis. Ainsi même les «petites» villes chinoises sont grandes puisque près de 300 villes du pays accueillent plus d’un million de personnes.
Constituée de zones géographiques aux caractéristiques spécifiques, l’Asie est portée par des thèmes de croissance séculaires qui offrent des opportunités d’investissements attrayants à long terme : les nouvelles tendances de consommation, les technologies de rupture, le vieillissement de la population et l’investissement dans les infrastructures.

Démographie et nouvelles tendances de consommation

Il s’agit ici d’exploiter les tendances démographiques profondes sous-jacentes en Asie. Certaines parties du continent dont la population est jeune, comme l’Inde et l’Asie du Sud-Est, connaissent une croissance rapide, tandis que celle-ci s’observe plutôt au sein de la classe moyenne en Chine ou en Corée du Sud. Alors que la population totale de l’Asie a augmenté de 1% en taux de croissance annuel composé (TCAC) entre 2008 et 2018, celle de la classe moyenne a connu une croissance de 12% en TCAC. Ces évolutions démographiques déclenchent à leur tour un changement profond des comportements de consommation. La classe moyenne asiatique achète toujours plus de produits et de services haut de gamme, ce qui se traduit par une très forte croissance du commerce électronique dans la région. L’Asie abrite également 50% des utilisateurs de l’Internet dans le monde ce qui constitue le fondement et le principal moteur des secteurs de la nouvelle économie1. Selon certaines prévisions2, les dépenses de la classe moyenne asiatique devraient atteindre 35 000 milliards de dollars d’ici 2030, ce qui dépasserait la somme des dépenses du reste du monde sur la même période (voir figure 1).
L’amélioration de la consommation sera un thème intéressant, car les consommateurs locaux recherchent de plus en plus de biens et de services de bonne qualité. La montée en gamme et la numérisation des produits et services sont les principaux moteurs de la croissance de la consommation. Au-delà des produits de luxe, la consommation de services en ligne tels que l’éducation, les soins de santé, la diffusion de vidéos, les jeux ou encore les services de livraison augmentent massivement3. Alors que les consommateurs se concentrent de plus en plus sur des services intégrés et de haute qualité, les principales entreprises de consommation gagnent des parts de marché. Les principaux acteurs disposent d’une image de marque puissante, réalisent de plus grandes économies d’échelle, connaissent une croissance plus rapide et sont capables de consolider le marché. Les « gagnants qui deviennent plus grands » est une tendance majeure de l’industrie qui offre des possibilités d’investissement potentielles attrayantes.


Développement des technologies de rupture

Au cours de la dernière décennie, le centre de gravité de l’innovation et du leadership technologiques mondiaux s’est déplacé vers l’Asie. À titre d’exemple, Taïwan exploite la première fonderie de semi-conducteurs au monde, avec une part de marché de 56%. Le premier fabricant mondial de puces de mémoire, avec une part de marché mondiale de 41% pour les DRAM et de 33% pour les NAND, est originaire de Corée du Sud. Cette même entreprise qui figure parmi les principaux producteurs d’écrans (OLED, LCD) est également un leader mondial dans le domaine des smartphones, de l’électronique grand public et des semi-conducteurs. La Chine n’est pas en reste sur le plan de l’innovation technologique. Elle abrite par exemple la première société de jeux en ligne au monde en termes de chiffre d’affaires. Cette entreprise est également le plus grand fournisseur de médias sociaux de Chine et la plateforme technologique la plus intégrée avec 1,2 milliard d’utilisateurs actifs. Le leader mondial du commerce électronique (en termes de valeur brute des marchandises) est également implanté en Chine et figure parmi les principales plateformes et écosystèmes de commerce électronique au monde, avec une part de marché combinée de 80% dans les segments C2C et B2C en Chine, tandis que sa branche fintech a dépassé les 1,3 milliard d’utilisateurs actifs dans le monde. Ces percées technologiques ont permis des changements majeurs dans le comportement des consommateurs dans toute l’Asie, créant ainsi d’importantes opportunités d’investissement pour l’avenir.

Vieillissement de la population et besoins spécifiques

Au même titre que le monde occidental, l’Asie voit, à long terme, sa population vieillir. Ainsi, contrairement aux pays d’Asie du Sud-Est et de l’Inde, les pays plus matures tels que la Chine, doivent répondre aux besoins d’une population vieillissante. Cette tendance crée des opportunités d’investissement intéressantes pour les décennies à venir, notamment dans les produits pharmaceutiques, les équipements médicaux, les installations de soins et les services de santé. Les dépenses de santé dans les pays d’Asie ont déjà considérablement augmenté pour représenter actuellement environ 4% de leur PIB, contre une moyenne de 9,5% dans les pays de l’OCDE. En Chine, les réformes du système de soins de santé sont un catalyseur essentiel de la transformation de l’industrie, car elles stimulent radicalement l’innovation et les investissements en recherche et développement de l’industrie. L’investissement chinois dans les médicaments innovants devrait augmenter de 20 à 30% par an au cours des trois à cinq prochaines années. Des opportunités d’investissement intéressantes se présentent donc dans divers segments de ce secteur. La demande croissante de dépenses de santé proactives et préventives et la volonté des consommateurs d’adopter des modes de vie plus sains, associées à des écosystèmes de soins de santé bien établis et à des technologies innovantes telles que l’intelligence artificielle médicale, offrent un grand potentiel pour une plus grande adoption des technologies dans le secteur de la santé. Par exemple, les consultations médicales en ligne ou la pharmacie et la livraison en ligne apparaissent comme des opportunités intéressantes avec un potentiel de croissance prometteur.

Essor du secteur des infrastructures et du développement durable

Le large secteur des infrastructures s’étend des matériaux de construction aux machines industrielles en passant par la construction immobilière. En termes d’infrastructures et d’urbanisation

Gautier Venerati, CFA
Portfolio Manager Spécialiste Asia Equities
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Qian Su
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