Michèle Rocca, artiste peintre

Michèle Rocca, artiste peintre

août 30, 2024 Non Par La rédaction

Née dans le nordeste de Madagascar, la «grande île», Michèle Rocca passe toute son enfance le regard imprimé par l’océan Indien depuis la baie de Diego-Suarez, la plus grande baie du monde après celle de Rio. «Le bleu dans les yeux» est d’ailleurs le sous-titre de son site de peinture. «Dès que j’ai su tenir un crayon, j’ai dessiné. Le regard des êtres que je croise et que j’observe sans mot dire.
Mon esprit a été formé par l’Art, et par l’Art, je vis mon rapport au monde», décrit-elle.

Elle vit ensuite à Paris son bouillonnement artistique et culturel. De la danse à la photographie, de la peinture à l’écriture, en passant par les Beaux-Arts, le Centre américain de Paris. Et plus récemment, elle suit les formations du MoMA, le Musée d’art moderne de New York. Un parcours artistique ininterrompu, comme une nécessité, en parallèle
à un parcours académique plus classique (Finances, Économie, Droit, Sciences politiques) et un rôle de maman.

Ses œuvres sont entrées dans le dictionnaire des artistes contemporains de Drouot et dans l’annuaire international en 2004. «Il fut un temps où j’étais plus connue aux États-Unis qu’en Europe. L’aventure américaine m’a menée jusqu’à une galerie de New York et un musée d’art moderne où mes toiles ont été exposées pendant trois mois.» «Ces dernières années, enfin à 100% concentrée sur mon activité artistique, je restructure mes créations, jusqu’ici cloisonnées par domaine, dans une nouvelle vision globale d’entrepreneuriat artistique: Michèle R. Art Vision, sous le label «made by Human»», conclut l’artiste.

Méthodes de travail: Michèle Rocca prend les pinceaux pour explorer l’huile, une matière vivante. Les formats s’agrandissent tandis qu’elle alterne huile et acrylique selon les impératifs de l’œuvre pour parfois les réunir en les rehaussant de pastels. Ses peintures sont classées par période selon leur lieu de création: Paris, la presqu’île du Cap Ferret (Bassin d’Arcachon), Luxembourg, Lausanne (l’Arc lémanique).


Contact: www.michele-rocca.com
https://linktr.ee/micheler.artvision