Une app de collecte de dons se met au service des organisations caritatives!
décembre 1, 2023App&me est un pari émotionnel et technologique relevé par deux entrepreneurs genevois, Paul Ségur et Alexandre Künzi (à droite sur la photo). Constatant que les niveaux de donations par les méthodes habituelles s’érodent et qu’il n’existe pas de solution adéquate pour faire accéder la génération Z à «l’acte de don», ils ont élaboré une app innovante destinée au monde de la philanthropie.
Si le principe est simple, la réalisation technologique a, de son côté, nécessité plus de deux ans d’efforts et d’investissements. Les tests initiaux ayant répondu aux attentes, app&me sera bientôt opérationnelle dans 150 pays et plus de 20 organisations basées à Genève sont déjà intriguées et souhaitent se lancer dans l’aventure, se réjouissent ses créateurs.
Développer sa propre communauté
Le principe est des plus prometteurs, App&me permet, en quelques clics, aux organisations caritatives de sélectionner des ambassadeurs pour leurs causes afin de générer des dons additionnels en activant les «réseaux de leurs réseaux». App&me est rémunérée par un faible pourcentage prélevé pour payer les frais d’utilisation et de maintenance, la gestion des paiements, ainsi que par des options d’achats in-app.
Autre avantage d’importance, la possibilité pour les organisations d’y développer leur propre communauté et d’interagir avec leurs donateurs par un simple push. «Cette application répond à de nombreux besoins comme faciliter et accélérer le processus de don, encourager les donateurs, ou même faire participer des influenceurs à des campagnes. Les personnes de 18 à 40 ans peuvent enfin s’engager dans le don d’une façon simple, sûre et ludique», résume Paul Ségur. App&me est en effet conçue dans un esprit gaming avec, notamment, des avatars et le classement des meilleurs donateurs pour chaque client.
Made in Switzerland et Genève en centre mondial
«Il était primordial pour nous que l’application soit entièrement développée à Genève, avec des professionnels suisses reconnus, aussi bien aux niveaux technique et de l’hébergement, que juridique ou fiduciaire», insiste Paul Ségur. De par l’identité et l’activité du canton, app&me est proche des grandes organisations internationales et des nombreuses institutions caritatives ou financières qui y siègent. Un avantage dont les fondateurs comptent bien profiter. Ils sont d’ailleurs ouverts à des partenariats afin de pérenniser le lancement: l’appel est ouvert aux fondations et aux investisseurs! «App&me veut se positionner comme le premier réseau social du don», conclut Alexandre Künzi.