Invité de la rédaction

Invité de la rédaction

août 26, 2021 0 Par Redaction

Alexandre Curti
Membre du Comité de Direction
Gonet Conseils Finances

La transformation digitale dans les métiers fiduciaires s’accélère

Dans un monde en constante évolution, avec une globalisation sans limite et une population active de plus en plus mobile, sans parler de la génération Z qui précède la génération Alpha, il devient crucial et stratégique de développer
une infrastructure digitale comme effet de levier essentiel aux métiers de la fiduciaire.

Au cours des 18 derniers mois, la crise du Covid-19 a ébranlé le monde d’un point de vue sanitaire. Mais cette crise sans précédent a également permis de créer et développer de nouveaux métiers tout en modifiant profondément nos méthodes et nos habitudes de travail. En quelques jours seulement, des millions d’employé(e)s, d’entrepreneurs et entrepreneuses et d’étudiant(e)s ont été forcés de travailler depuis leur domicile, parfois dans des conditions chaotiques.

Outre le matériel informatique qu’il a soudainement fallu déployer pour permettre le maintien de l’activité, il a fallu bouleverser nos habitudes de communication intra-groupe tout en innovant pour conserver le contact avec le client. Le digital fut l’élément-clé et les sociétés les plus agiles ont pu tirer leur épingle du jeu.

Certain que cette crise sanitaire n’a été qu’un accélérateur de ces changements qui étaient de toute manière inéluctable à moyen-terme, elle nous prouve que ces changements vont se démocratiser et s’inscrire dans la durée pour devenir une nouvelle norme.

Le monde de la fiduciaire n’y déroge pas et va devoir se montrer innovant et à la pointe de la technologie pour se différencier sur un marché toujours plus compétitif. Tout en conservant en toile de fond, que ce passionnant métier de fiduciaire est grandement, si ce n’est pas entièrement, basé sur une aventure humaine entre le client et son comptable ou son fiscaliste.

L’expérience client au centre de l’attention

Une approche digitale bien définie, conçue et déployée de manière systématique permettra à la fiduciaire de mettre le client au centre de son écosystème.

Chez Gonet Conseils Finances SA (« GCF »), notre vision de digitaliser le métier de fiduciaire nous amène à repenser nos processus internes mais également à développer une approche-client moderne qui se veut à la fois proactive, axée sur la valeur ajoutée et l’interactivité.

Le déploiement du digital est un outil qui se voudra central et tourné sur l’expérience-client, tout en permettant à notre équipe de rester proche et focalisée sur notre clientèle.

Avec la création en cours d’un portail interactif (« my GCF »), accessible 24/7 via notre site internet dans un premier temps, et ensuite via une application mobile, nous proposerons diverses fonctionnalités qui permettront à nos clients d’interagir avec nos équipes, de partager des documents pertinents, tout en leur permettant de consulter à tout moment l’historique de leur dossier comptable et/ou fiscal. Nous aurons également le plaisir de proposer une interactivité en temps réel sur l’avancement des différents projets en cours, comme par exemple la préparation de déclaration fiscale, ou la clôture/bouclement de comptes.

Finalement, nous offrirons une option afin de générer des documents de manière automatique tel que des contrats de mandat avec une possibilité de signature électronique. Bien sûr, tout ceci devient possible dans un environnement 100 % digital, sécurisé et accessible en quelques clics.

Cette nouvelle approche moderne de nos services fiduciaires permettra à nos clients de se concentrer sur leurs activités professionnelles ou extra-professionnelles en réduisant le temps consacré à leurs obligations comptables, fiscales et administratives.

…et une expérience-collaborateur/trice flexible

Comme décrit précédemment, les nouvelles méthodes de travail rendues possibles grâce au digital et accélérées avec le Covid-19, vont s’inscrire sur le long terme. Ce d’autant plus que les acteurs professionnels de la génération actuelle et future considèrent que cette mobilité et flexibilité professionnelle sont des éléments importants dans le choix d’un employeur.

Dès lors, non seulement la digitalisation permet à la fiduciaire de se positionner stratégiquement sur une expérience-client interactive mais elle ouvre un potentiel inégalable dans la mise en place de nouvelles manières de travail avec une dématérialisation des documents.
Elle permettra d’offrir et encourager la mobilité aux collaborateurs qui peuvent ainsi profiter des bienfaits de cette flexibilité de travail en accomplissant leurs métiers à distance, à domicile ou chez le client.

La dimension « RH » profitera également de cette dynamique afin d’attirer de nouveaux talents et surtout de fidéliser ces derniers en promouvant cette approche moderne de l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

Les valeurs fondamentales que sont l’esprit entrepreneurial, l’excellence et la passion du client, grâce à la digitalisation, feront de Gonet Conseils Finances SA le partenaire incontournable permettant d’atteindre les objectifs les plus ambitieux.