Blended learning, la nouvelle tendance dans la formation du 2e pilier

Blended learning, la nouvelle tendance dans la formation du 2e pilier

septembre 1, 2022 Non Par Invité(e)s
Franca Renzi
Directrice de l’Ecole Supérieure en Prévoyance Professionnelle
Experte diplômée en assurances sociales
Spécialiste en finance et comptabilité avec Brevet fédéral

La période post-covid nous démontre que les habitudes de la population ont changé, et force est de constater que les besoins en formation n’échappent pas à cette tendance. Depuis 2020, soumis à des changements incessants de protocoles sanitaires relatifs tant à l’accueil des étudiants (fermeture, ouverture, jauge, 2G, 2G+, etc.) qu’à l’organisation du travail (télétravail, masques, condamnation des espaces de convivialité, distances à respecter), les équipes enseignantes et les élèves ont plus ou moins souffert de ces contraintes. L’ESPP – École Supérieure en Prévoyance Professionnelle, unique institut d’enseignement spécialisé dans la formation des acteurs du 2e pilier, a su rapidement s’adapter au nouvel environnement de travail. Elle est attentive à l’évolution technologique et à sa mise en œuvre dans le cadre des formations qu’elle dispense.

L’ESPP recourt à des solutions de blended learning – ou formations mixtes – qui combinent l’apprentissage à distance et la formation classique en présentiel. Le blended learning permet d’alterner les phases où l’apprenant acquiert en ligne la compréhension des matières enseignées et les périodes de partage d’expériences avec des professionnels, des opérationnels et des experts de la prévoyance professionnelle, où le participant apprend à appliquer ses nouveaux savoirs à son poste de travail. Cette formule mixte est idéale pour atteindre l’objectif, à savoir: offrir aux apprenants les meilleurs outils afin qu’ils puissent non seulement assimiler la matière, mais aussi la mettre en œuvre quotidiennement dans leur métier.

Les formations intra-entreprises permettent aux apprenants de transposer les connaissances nouvellement acquises directement sur leur poste de travail.

En marge des cursus de formation, l’ESPP propose également aux institutions de prévoyance, caisses de compensation AVS, assurances, sociétés bancaires et entreprises un soutien optimal dans la conception et la mise en œuvre de formations sur mesure en interne. Sous forme de cours privés, ce type de formation dite «intra-entreprise» offre souplesse et pertinence; elle constitue une véritable plus-value !

En chiffres

28 ans d’expérience
1280 professionnels ont choisi ESPP
254 brevetés
85% de taux de réussite
En moyenne 90 jours de formation par année
42 enseignants/experts