Quand la BNS propose la transparence

Quand la BNS propose la transparence

novembre 30, 2022 Non Par Edouard Bolleter

2022 s’achève en force pendant que débutent les incontournables analyses et bilans annuels, qu’ils soient politiques, économiques ou sociaux. Car l’année a été exceptionnelle dans son déroulement mondial, aucun jour n’aura été épargné par les rebondissements aussi divers qu’inattendus. Une évidence helvétique s’impose alors dans ces perspectives du retour en arrière analytique, jamais la BNS n’aura été autant au centre des débats et des demandes urgentes. De la part des citoyens tout d’abord (comme pour le financement potentiel de l’AVS ou la maîtrise de l’inflation) et surtout en tant qu’actrice de décisions monétaires très fortes (à l’image des relèvements des taux, de la fin des intérêts négatifs ou de la recherche de la maîtrise du franc fort).

On découvre peut-être un nouveau visage à cette institution trop longtemps considérée comme vénérable certes, mais parfois aussi trop hautaine, trop puissante ou même carrément distante. Véritable cheffe d’orchestre du tempo de l’économie par la grâce de ses armes décisionnelles en 2022, la BNS ne joue pas pour autant cette année la partition de l’arrogance et du pouvoir autoritaire. Et alors que les attentes de toutes parts envers la BNS se font pressantes et inédites, la communication de la banque centrale semble intelligemment sortir du bois, notamment dans les pages de notre magazine ainsi adoubé.

Le trio directorial suisse vient de prendre des mesures fortes et courageuses dans le sens de la mission qui lui incombe et guidé par les analyses de ses comités stratégiques, réputés mondialement. Heureux momentum, la Genevoise Andrea Maechler, un des trois membres de la direction de la BNS, a choisi Point de Mire afin de s’adresser aux nombreux acteurs financiers romands par le biais d’un long entretien. Nous en sommes fiers et reconnaissants. Extrêmement instructif et personnel, l’exercice s’avère aussi pédagogique que diplomatique de la part de la Romande en poste depuis 2015. L’économiste passe un message direct : la BNS joue la transparence et, dans un même mouvement, elle revendique son indépendance. Nous vous invitons avec plaisir, chers fidèles abonnés et lecteurs, à découvrir et à faire découvrir cet entretien, à l’aube d’une année 2023 qui sera à nouveau celle de toutes les surprises. En notre compagnie, évidemment.

Edouard Bolleter
Rédacteur en chef