Interviews Entrepreneurs de la Finance

Février 2022 #83

Alexandre Michellod
Membre du Comité exécutif
Gonet & Cie

« Les standards de la gestion collective et institutionnelle vont s’imposer à terme  »

L’environnement de la gestion de fortune individuelle et collective a connu en Suisse de profondes mutations qui se sont accélérées ces dernières années avec l’entrée en vigueur de la loi fédérale sur les services financiers (LSFin).

Les gérants de fortune et les gestionnaires d’actifs ont dû adapter dans ce contexte non seulement leur organisation, mais également leur offre de produits et services financiers liés à leurs activités.

Sous la direction d’Alexandre Michellod, la banque privée Gonet & Cie a fait évoluer de manière remarquée son offre de solutions d’investissement et patrimoniales grâce notamment au développement de sa gestion discrétionnaire propriétaire semi-institutionnelle gérée par Erik Fruytier et commercialisée sous la marque Indexing Management®.

Lire la suite

Télécharger le pdf

Novembre 2021 #82

Catherine Motamedi
General Counsel
Syz Group

« La gouvernance doit être au service du développement de l’organisation  »

De l’utilisation de l’investissement alternatif dans le Private Banking à l’entrepreneur responsable en finance, un groupe bancaire à l’avant-garde

Lire la suite

Télécharger le pdf

Août 2021 #81

Katia Coudray
CEO
Asteria Investment Managers

« Aujourd’hui, l’urgence climatique concerne aussi la Finance »

Un monde plus équitable sera le résultat de la transition écologique et sociale. La première s’adresse à la planète, la deuxième aux humains qui la peuplent. Après des décennies consacrées à la mise en place d’accords sur cette thématique fondamentale, de programmes et de publications y relatifs, la Finance s’aligne désormais sur cet enjeu majeur. Katia Coudray, fondatrice de Asteria Investment Managers en 2019 et CEO depuis lors, donc durant la pandémie, applique ces mêmes principes à sa société. Pour elle, ceux-ci commencent par ouvrir les postes
à responsabilités aux femmes, toujours sous-représentées auprès des acteurs de la finance.

Lire la suite

Télécharger le pdf

Mai 2021 #80

Camille Vial
Associée Gérante de Mirabaud SCA
Présidente du Comité Exécutif de Mirabaud & Cie SA

« Pour beaucoup, le terme durabilité est devenu un concept à la mode, alors qu’il est au coeur de notre ADN, depuis plus de 200 ans »

Alors qu’à la tête des principales institutions européennes des femmes s’imposent par leur charisme et leur efficacité, une genevoise se démarque dans la cité de Calvin. Représentante de la 7e génération d’Associés chez Mirabaud et première femme à présider une banque privée, Camille Vial nous livre les secrets d’une institution qui a su miser sur son sens de la responsabilité et de la pérennité bien avant que ces concepts deviennent tendance – des valeurs fondamentales qui la guident, elle-même, au quotidien et ont fait leurs preuves en ces temps de crise sanitaire.

Lire la suite

Télécharger le pdf

Février 2021 #79

Anne-Sophie Tourrette
Advisor One

« Personne ne doit jouer avec son patrimoine, même pas vous»

Les GFI ont deux ans pour se mettre en conformité avec les nouvelles règlementations LSFin et LEFin. Certains en profiteront pour transmettre leur clientèle à un de leur pairs, d’autres pour rejoindre une plateforme de gestionnaires afin de mutualiser leurs coûts. D’autres encore, à l’instar d’Anne-Sophie Tourrette, vont se diversifier. En effet, cette gestionnaire de fortune active depuis plus de 30 ans dans la branche et qui se définit comme une « styliste patrimoniale » a décidé en 2021 de se spécialiser dans la finance au féminin. Elle nous explique son projet largement axé sur la formation et l’accompagnement.

Lire le pdf

Janvier 2020 #78

Blaise Goetschin
CEO de la BCGE

« En 2020 : place à la gestion discrétionnaire »

L’entrée en vigueur de la loi LSFin sonne le glas de la gestion advisory. Gage de productivité et de performance, la gestion discrétionnaire implique une évolution de la relation avec les clients, que doit accompagner la politique d’entreprise. Explications de Blaise Goetschin, CEO de la BCGE.

Lire la suite

Télécharger le pdf

Octobre 2019 #77

Stefano Retti
Responsable pour la région Suisse romande de Vontobel

« Aujourd’hui, la banque fait moins rêver. Il faut créer des environnements plus motivants »

Le nom Vontobel résonne peut-être moins que d’autres banques privées de ce côté-ci de la Sarine.
« Suisse allemande », moins « connue ». Pourtant, les employés qui en font partie ont de la chance: celle de pouvoir être écoutés et d’avoir l’opportunité de participer activement à la stratégie du groupe.
Son nouveau responsable Stefano Retti fait le point sur ce que représente l’appartenance à Vontobel, mais aussi sur les développements digitaux de la banque.

Lire l’article

Mai 2019 #76

Jean-François Fiammingo
CEO de UCAP Wealth Management Suisse

« Les GFI continuent et continueront à prospérer grâce notamment à des clients qui se détournent d’une gestion industrielle et standardisée pratiquée par les banques. »

Jean-François Fiammingo a rejoint UCAP Wealth Management Suisse en 2018 après avoir passé plus de 20 ans au sein de l’Union Bancaire Privée (UBP). Entre consolidation, marchés boursiers, survie des banques, pression sur les marges et gérants de fortune indépendants, il nous livre son regard personnel et sans concession sur l’avenir du secteur bancaire suisse et, plus particulièrement, celui de la place financière genevoise.

Lire l’article

Hiver 2018-2019 #75

Claude-Alain Marguelisch
CEO de Swissbanking, l’Association suisse des banquiers (ASB), Bâle

Dix années de turbulences, et maintenant ?

En automne 2005, à l’occasion des dix ans de Point de Mire, nous avions souligné, dans notre cahier commémoratif, la grande effervescence de la place financière suisse. Mais, c’était alors une agitation positive, sans le moindre soupçon d’un lendemain moins clément. Surmonter la crise, en passant par une remise en question fondamentale, et l’invention de nouvelles approches, le tout dans un monde technologique en pleine rupture, telle a été l’obligation du secteur de la finance. En été 2015, dans le numéro 61, qui commémorait les 20 ans de Point de Mire, Claude-Alain Margelisch, le CEO de l’Association suisse des banquiers (ASB), a eu l’obligeance, en ouverture de ce cahier anniversaire, de nous donner quelques réponses qui ont confirmé l’aptitude des acteurs de la finance de s’adapter à un monde en mutation.
Maintenant que le gros de la crise financière est derrière nous, et pour marquer la 75e édition de notre revue, le Président du Comité Exécutif et Délégué du Conseil d’Administration de Swissbanking tire un nouveau bilan et propose ses réflexions pour l’année 2019

Lire l’article

Automne 2018 #74

Alexandre Michellod
Président du Conseil,

lemania pension-hub/ fondation lemania de libre passage (fllp)

« lemania-pension hub, plateforme de prévoyance, doit devenir le point d’entrée de référence pour
les conseillers patrimoniaux et les courtiers en assurance »

Le 24 septembre 2018, le lancement de la marque lemania – pension hub a été officiellement annoncé, permettant à la première plateforme romande de prévoyance dédiée aux entrepreneurs de la finance (courtiers, GFI et Wealth Managers) de franchir une nouvelle étape suite à l’annonce de sa constitution au printemps dernier. Cette approche novatrice a été initiée par le rapprochement de trois fondations actives dans la prévoyance professionnelle et individuelle (la fondation lemania de libre passage – fllp, la Fondation pour Cadres et Dirigeants d’Entreprises et la Fondation romande en faveur de la prévoyance individuelle 3a – frpi). Avec l’arrivée dans le hub cet été de l’Association Romande de Médecins – AROMED et en septembre du Groupe Mutuel, la plateforme lemania – pension hub se renforce et passe un cap important, avec pour objectif stratégique de devenir le point d’entrée de référence pour l’ensemble des intermédiaires financiers actifs dans le conseil lié à la prévoyance professionnelle ou individuelle.

Lire l’article

Télécharger le pdf