Un géant en terres romandes
mars 1, 2023Gigantesque et pourtant si proche de nous. Le groupe américain BlackRock gère des avoirs colossaux dans le monde, il fait partie du trio des leaders planétaires dans son domaine avec 8487 milliards de dollars sous gestion (en 2022). Un chiffre à faire pâlir nombre de nos institutions bancaires. Mais ce géant, que l’on pourrait considérer comme évoluant dans un autre univers, a pourtant fait de la Suisse romande l’une de ses importantes plateformes.
En pleine période d’expansion, le responsable romand a accordé à Point de mire un grand entretien afin de dévoiler la force de frappe et la philosophie du groupe en Suisse et dans le monde. On découvre alors concrètement les activités de ce gestionnaire hors norme, une immersion forcément instructive et étonnante.
Très actif et visible lors du dernier World Economic Forum (WEF) en raison de ses propositions pour une finance durable, BlackRock est devenu un acteur incontournable dans la finance mondiale tout en restant «accessible». Son ambition romande semble d’ailleurs emblématique d’un appétit insatiable, mais contrôlé. Et sa volonté de renforcer sa collaboration avec les acteurs financiers suisses pourrait même rapidement changer de nombreuses donnes dans notre microcosme. En page une de notre premier magazine de 2023, BlackRock donne donc le ton.
En parallèle, notre grand dossier propose des pistes et conseils aux banques et sociétés financières pour développer une communication adéquate. Plusieurs professionnels font le point sur ce sujet si important pour les dirigeants. En outre, une double page consacrée aux toujours plus rayonnantes fintechs romandes fait son apparition, dans un format innovant.
Enfin, les nouvelles pages «Dans les coulisses de…» et «L’Art en Romandie» proposent une plongée dans la vie du Credit Suisse Genève puis la découverte des œuvres magnétiques d’une talentueuse artiste peintre genevoise. Afin de conclure ce nouveau magazine en beauté et en couleurs.
Edouard Bolleter
Rédacteur en chef